Vous aimez les chiffes ? Les transactions ? Et les taux vous attirent ? Vous êtes sûrement faits pour travailler dans le monde de l’immobilier. Mais comment faire pour devenir ou encore se reconvertir en tant qu’agent immobilier ?
Le métier d’agence immobilier
Faisons avant tout un bref rappel de la définition d’un agent immobilier.
De façon générale un agent immobilier réalise, effectue des transactions immobilières, c’est-à-dire qu’il s’occupe de louer ou de vendre des biens immobiliers. L’agent immobilier à deux rôles principaux, il est à la fois mandataire et intermédiaire, sa mission est d’être le « porte-parole » de ses clients. L’agent immobilier doit s’occuper à vendre ou à louer un bien selon les besoins de ses clients. Pour cela, il réalise un contrat dans lequel il détermine exactement ses tâches et sa rémunération. Dès lors il va alors réaliser des opérations de communication autour des biens immobiliers qu’il aura à gérer en porte feuille client et il va élaborer un dossier de présentation pour chaque annonce immobilière. Mais pour exercer son métier d’agent immobilier avant tout, ce professionnel de l’immobilier doit être agréé par la préfecture de la ville ou du département où il va officier et qui va lui délivrer sa carte professionnelle. Cette dernière doit être renouvelée chaque année.
La formation pour être agent immobilier
Vous rêvez de travailler dans une grande agence immobilière telle que FNAIM84 dans le Vaucluse ? Pour être agent immobilier différentes voies s’offrent à vous.
Dans l’intérêt d’assurer un emploi dans l’immobilier, le marché regorge de suggestions d’apprentissages pour devenir agent immobilier. Les BTS au bac + 5, sont cependant plus recherchés, la tendance du moment est d’engager des personnes ayant des qualifications d’études supérieures. Tout d’abord dans une profession immobilière, l’obtention d’un BP dans la sphère de l’immobilier, simplifie la tâche.
L’école supérieure des professions immobilières (EPSI) à Paris qui est reconnue par la fédération immobilière, et l’institut national supérieur de l’immobilier (INSI) à Toulouse sont deux écoles privées réputées. Certaines écoles de commerce aussi proposent une formation en immobilier.
Les qualités pour être agent immobilier
Pour devenir un bon agent immobilier, certaines qualités sont requises :
- Avoir le sens de la diplomatie.
- Avoir le sens de l’écoute.
- Avoir une bonne gestion du stress.
- Avoir une présentation soignée et impeccable.
- Savoir convaincre et persuader.
- Gérer des négociations.
Et enfin maîtriser les notions de droit et d’immobilier.